Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 03:42

La société est devenue individualiste, où parfois les élans de communauté soulèvent les foules et offrent des moments de convivialité, d’entraide. Ces dons des hommes sont devenus rares, exceptionnels. Hors l’homme fait parti d’une espèce qui ne peut avancer sans l’aide de l’ensemble, c’est sa diversité et le nombre qui fait sa force. Bien sur un homme seul peut survivre dans notre société mais il s’écarte de tout, devient un hermite, voire une personne égrise.

L’ordinateur, les nouvelles technologies qui ne cesse d’évoluer et qui nous poussent à consommer sans limite, font que chacun d’autre nous vivons quasi au jour le jour sans regarder ce qui nous entour aussi bien le monde végétal qu’animal que son propre monde. La plus part évoluent sans se poser de question sur ce qu’ils feront face à tel ou tel problème, subissent les choses sans ne rien faire véritablement pour que ça change. Toutes ces ignorances entrainent des pertes énormes notamment en matière de réactivités face aux pouvoirs politiques, ce qui les arrange bien car comment manifester notre mécontentement quand nous ne sommes que quelques un à revendiquer ?

Dans le passé, lors des grandes manifestations-je pense à mai 68 par exemple-, c’est l’union qui a fait la force. Aujourd’hui, il semblerait que tout ce qui se passe est devenu une fatalité pour le peuple résigné. Chacun ne se préoccupe plus des volontés public. Si demain, l’éducation, l’enseignement de nos enfants n’est plus assuré de façon propice à leur développement, si demain nous n’avons plus les moyens de subvenir à nos besoins car nous aurons tout donné sous forme d’impôts - j’exagère un peu mais entre le prix du gasoil et de la nourriture qui ne cessent de grimper-, mais qu’adviendrait il de nous ?

Demain travailler jusqu’à 67 ans, mais dans quel état physique serons nous, quand on voit pour la plupart qu’à cet âge arrivent les maladies, les pathologies diverses. Autrefois nos aïeux  qui aujourd’hui vivent vieux –parfois dans des états déplorables, mais ça c’est autre chose- se protégeaient lors des travaux pénibles de leurs vies, ils n’étaient pas au contact permanant avec tant de produit nocif. Ils ont connu la pollution des usines, auquel est venu au fil du temps s’ajouter une pollution auditive, une pollution de l’espace avec des milliers de satellites et une pollution dû à des déchets que nous ne savons que faire, provoqués par la consommation. Nous prenons exemple sur nos anciens qui utilisaient à bon escient leur détritus. IL a fallu de nombreuses années pour comprendre qu’ils n’avaient pas tord. La vie était pénible mais ils profitaient de tous les moments pour partager entre eux, ils bougeaient plus que nous, s’alimentaient de façon moins riche que nous.

De nos jours les mauvaises habitudes de déplacement nous conduisent à une société oisive où l’obésité se développe. Nous sommes devenu dépendant de tout moyens de transport, et ne marchons quasiment plus et mangeons plus !!!!Tout est bon pour nous donner de bonnes excuses de ne pas prendre nos pieds plutôt que notre véhicule. Le mauvais temps, le manque de temps, dans ce monde qui sans cesse court après le temps et exige la rapidité, le joignable tout le temps n’importe où. Tout ce que l’évolution des choses nous donne nous rend dépendant.  Nous devenons dépendant des machines en générales et il nous manque tout ce que le contact humain nous offre, la chaleur, le cœur, l’émotion, la convivialité et devenons individualiste et mal dans nos âmes en manque de chaleur humaine.

Beaucoup d’entre nous parle avec des inconnu à travers un écran et ne sont plus capable de dire la même chose avec les gens qui les entourent. Ce qui fait que le monde associatif se meurt faute de personnes pour s’en occuper. Les associations permettent aux sports, à la culture entre autre d’exister. Elles permettent aussi la découverte de tant de chose et notamment de défendre nos droits face au pouvoir en place. Mais alors là encore il semblerait que l’ensemble des êtres humains vivants dans notre monde soit trop occupé par leur propre personne pour y accorder un peu de son temps.

Le système qui nous pousse à travailler plus pour gagner plus , mais surtout payer plus, nous enferme dans un engrenage sans fin avec des ornières afin de ne plus voir ce qui se passe de part et d’autre de manière à avoir la tête dan le guidon et avancer tel un mouton de PANURGE.

 

 

 

 

 

Aponi un soir de septembre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aponi-auteur.over-blog.com
  • : mes différents textes, mes pensées, mes révoltes, mes joies, un morceau de vie en sorte
  • Contact

Mes livres

 

Troisième livre  sorti en mars 2012
jacquette-ters.jpg
 
Billet d'humeur
 Billet d'humeur
Prix : 20,00 €
 
 
Le voyage de mes pensées
 Le voyage de mes penssées
Prix : 20,00 €

Recherche

Catégories

Liens Utiles